LA STATION DE DESAMIANTAGE À L’HONNEUR ! - 12/31/18

C’est le 23 mars 2017 qu’a eu lieu l’inauguration de la station de désamiantage à Saint-André. Cette machine existe seulement en deux exemplaires dans toute la France dont un qui a été acquis grâce à une étroite collaboration entre l’URMA, Ravate Professionnel et SEBEMEX.

Quel rôle a joué Ravate Professionnel ?

Ravate Professionnel a eu pour mission de jouer le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur SEBEMEX et l’URMA de Saint-André. En effet, c’est un travail de recherches et d’échanges qui a été entreprit par David Mussard, responsable du développement didactique chez Ravate Professionnel, afin de proposer au centre de formation une plateforme répondant à toutes les exigences qu’impose le désamiantage. Nous pouvons également noter que Ravate Professionnel, distributeur de SEBEMEX, travaille actuellement à l’élaboration d’une offre d’équipement de protection individuelle (EPI) spécifique aux travaux de désamiantage.


Partenaire

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans les milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques (résistance aux hautes températures, aux substances chimiques agressives, isolant électrique, phonique, thermique …) remarquables associées à un faible coût.

L’usage de l’amiante est interdit, en France, que depuis le 1er Janvier 1997, par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation.

Cependant, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

À La Réunion, 36.000 logements sociaux, livrés avant 1997, sont susceptibles d’être amiantés.

À quel besoin répondra la station de désamiantage ?

Station 2

Un espace de 160 m².

Autour d’une structure représentant un pavillon, se déploie l’ensemble des matériels et équipements permettant de travailler en sécurité en milieu amianté.

Il permet de former les différents corps de métiers concernés : électriciens, peintres, maçons, plombiers…

Il simule les interventions sur les différents types de matériaux amiantés : Amiante ciment, Liants amiantés, Calorifugeages, flocage…

Il développe toutes les phases d’une intervention en milieu amianté :  balisage, confinement, mise en œuvre des appareils de protection respiratoire, procédures d’entrée, de sortie des personnes et du matériel, décontamination

Quelles formations seront proposées grâce à la station de désamiantage ?

Image Station

  • Encadrant technique en Sous Section 4 –   35 heures
  • Encadrant de chantier en Sous section 4 – 35 heures
  • Opérateur de chantier en Sous section 4 – 14 heures
  • Travailleur cumulant les fonctions en Sous section 4 – 35 heures
  • Recyclage – 7 heures

 

A la fin de la session de formation, la réussite aux épreuves théoriques et pratiques permet au stagiaire d'obtenir son Attestation Individuelle de Compétence Amiante Sous Section 4.